À quel âge devrais-je envisager un lifting?

Vous pouvez être candidat à un lifting facial si vous êtes en bonne santé générale et que vous avez suffisamment d’excès de peau ou d’affaissement du visage et du cou pour que l’opération soit bénéfique. L’âge  moyen d’un patient est  entre 40 et 60 ans, mais un lifting du visage peut également être effectué avec succès sur des personnes âgées entre 70 ou 80.

Combien d’années dure un lifting du visage?

Un lifting cervico-facial ne peut pas empêcher votre visage de vieillir, mais il peut améliorer votre apparence en «remettant l’horloge à l’heure». Des facteurs tels que la structure osseuse, l’hérédité, la texture de la peau, l’exposition au soleil, les antécédents de tabagisme et d’autres jouent tous un rôle dans le degré d’amélioration que l’on obtient, ainsi que sur la durée de cette amélioration.

Aurai-je l’air “serré” ou tiré aux coins de ma bouche après une opération de lifting ?

Un lifting raffermit la peau, élimine l’excès de graisse et resserre les muscles sous-jacents dans les deux tiers inférieurs du visage et du cou, offrant une apparence plus jeune et plus fraîche. Le résultat final d’un lifting aura l’air naturel; il n’est pas conçu pour tirer la peau si fort qu’elle modifierait les coins de votre bouche.

Un lifting aidera-t-il à éliminer les rides autour de mes yeux et de mon front?

Le lifting ne modifie pas l’apparence du tiers supérieur du visage, en particulier l’excès de peau et les rides du contour des yeux, et il ne contribue pas à l’affaissement du front. Si vous êtes préoccupé par l’apparence de vos yeux ou de vos sourcils, un lifting des sourcils ou une chirurgie des paupières, blépharoplastie peut vous convenir. Votre chirurgien examinera avec vous vos préoccupations esthétiques et vous recommandera la procédure de rajeunissement du visage ou une combinaison de procédures qui vous convient.

Où sont situées les cicatrices de lifting et sont-elles visibles?

Les incisions pour un lifting du visage commencent généralement au-dessus de la racine des cheveux au niveau de la tempe et se prolongent dans une ligne naturelle juste à l’intérieur du cartilage à l’avant de l’oreille et se poursuivent derrière le lobe de l’oreille jusqu’au cuir chevelu inférieur à l’intérieur de la racine des cheveux. Ceux-ci sont généralement cachés derrière la racine des cheveux ou dans un pli naturel. Une fois que les cicatrices se sont ramollies et ont mûri sur une période de plusieurs mois, elles ne sont généralement pas très visibles. Si un acte chirurgical est effectué dans la région du cou, une petite incision faite sous le menton peut également être utilisée.

Est-ce que mes cheveux doivent être rasés pour une opération de lifting ?

Lorsque les incisions sont replacées derrière la racine des cheveux, une petite quantité de cheveux est rasée. À la fin de du lifting, lorsque la peau est tirée en arrière et resserrée, la zone qui a été rasée est supprimée afin qu’il n’y ait pas de cheveux manquants.

Combien de temps dure la chirurgie de lifting ?

Un lifting prend généralement plusieurs heures, selon l’étendue du travail effectué. La durée moyenne d’un lifting est comprise entre 2 1/2 à 3 1/2 heures. Souvent, des interventions telles que la blépharoplastie et le lifting du front sont associées à un lifting, ce qui rallonge la durée de l’intervention plusieurs heures.

Mon visage sera-t-il engourdi ?

Après votre  lifting, un engourdissement de la peau au niveau des joues et du cou est tout à fait normal. Le sensibilité reviendra généralement dans un à deux mois.

Quelles sont mes suites opératoires du lifting du visage et quand puis-je reprendre ma routine habituelle ?

Pendant les premiers jours après un lifting, vos activités devraient être considérablement restreintes et vous devriez vous reposer la tête surélevée. En règle générale, vous devez prévoir de vous détendre pendant la première semaine après la chirurgie. Après quelques jours, votre pansement sera retiré et vous pourrez peut-être vous laver les cheveux en douceur, mais vous devrez être particulièrement prudent autour de vos incisions.

La plupart des chirurgiens recommandent d’éviter tout type d’activité intense pendant les 2-3 premières semaines après la chirurgie du visage. Vous devez limiter votre exposition au soleil pendant plusieurs mois et prévoir suffisamment de temps pour vous reposer, afin que votre corps puisse guérir les différentes incisions.

Y a-t-il des risques liés au lifting du visage ?

Immédiatement après la chirurgie, votre visage sera enflé et contusionné. Vos traits peuvent être déformés par le gonflement et vos mouvements faciaux peuvent également être légèrement raides. Une partie de l’enflure et des ecchymoses peut persister pendant 2 à 3 semaines. La plupart des patients sont de retour au travail 10 à 14 jours après la chirurgie; cependant, vous pouvez toujours avoir des ecchymoses et des gonflements résiduels qui devront peut-être être camouflés avec du maquillage.