Vieillissement de la peau
  • 2
  • 0

Vieillissement de la peau : Dans nos jours, on constate que le vieillissement cutané est un phénomène mondial et lié par la formule génétique et du style de vie de chaque personne. À quel âge débute-t-il ? Quelles sont les causes de ce phénomène ? Peut-on le ralentir ? Les réponses sont dans la suite de cet article.

Qu’est-ce qu’un vieillissement de la peau ?

On constate que la peau de l’individu peut connaître deux types de vieillissements :

– Le vieillissement intrinsèque : Ce type est propre à chaque individu, il est relié par la génétique et s’installe progressivement avec le temps, on n’y peut rien. C’est la raison pour laquelle certaines personnes ont des rides plus tôt que d’autres alors qu’elles ont une vie saine et ne présentent pas de facteurs aggravants.

– Le vieillissement extrinsèque : c’est un vieillissement que l’on peut mettre fin ou un arrêt car il est induit par des facteurs extérieurs. Il affecte de ce que l’on appelle le vieillissement prématuré de la peau, c’est-à-dire indépendamment du vieillissement constitutionnel que l’on va subir sans que l’on ait aucune action là-dessus.

La peau commence à vieillir entre 30 et 40 ans, ceci est très variable selon les individus.

Causes d’un vieillissement de la peau

  • Le soleil : la lumière du soleil est le principal facteur du vieillissement de la peau. L’exposition solaire prolongée entraîne un vieillissement prématuré de la peau.
  • La génétique : toutes les personnes ne sont pas identiques devant ce phénomène , certaines vieillissant plus rapidement que d’autres en raison d’une prédisposition génétique.
  • Le tabac : Le tabac est un autre facteur de vieillissement cutané qui se cumule avec celui du soleil. Le tabac entraîne également l’apparition de rides en raison d’une dégradation des fibres élastiques par le tabac.
  • Le stress et la pollution agissent aussi en fragilisant les cellules, en ralentissant leur renouvellement et en dégradant l’acide hyaluronique qui est responsable de la tonicité et de l’hydratation de la peau.

Quels traitements pour ralentir ce phénomène ?

Dans le but de lutter contre le vieillissement de la peau, on ne trouve aucun médicament ni aucun cosmétique ne peut aujourd’hui peu faire cette fonction. D’une autre part, la médecine esthétique et la chirurgie esthétique du visage peuvent contenir ou améliorer les stigmates du vieillissement, et surtout empêcher un vieillissement prématuré de la peau.

Il y a aussi quelques conseils pour prévenir le vieillissement cutané comme se protéger du soleil, Hydrater la peau avec une crème, boire beaucoup d’eau, essayer de ne fumer et de Lutter contre le stress.

Une question ?

Ajouter un commentaire